Le 80e anniversaire du Débarquement à Arromanches : retour sur les cérémonies
Du 1er au 9 juin dernier, la ville d’Arromanches a commémoré le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, un important anniversaire puisque sûrement le dernier anniversaire décennal en présence de vétérans. Ainsi, au cours de cette semaine se sont enchaînés de nombreuses cérémonies, animations et concerts afin de rendre hommage à nos libérateurs.
La journée du 6 juin a débuté par l’habituelle cérémonie néerlandaise sur l’esplanade mémorielle devant le musée, afin de rendre hommage aux soldats de la brigade royale « Princesse Irène » débarqués à Arromanches en août 1944. Étaient présents le Premier ministre Néerlandais, Mark Rutte, la ministre de la Défense Néerlandaise, Kajsa Ollongren, le général Frank van Sprang, inspecteur général des Forces armées néerlandaise, et Stéphane Séjourné, alors ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en France.
La cérémonie britannique, qui se tient chaque 6 juin à Arromanches, a réuni 35 vétérans à l’occasion de ce 80e anniversaire. Une cérémonie très émouvante au cours de laquelle les vétérans ont été accueillis sous les applaudissements de la foule. La cérémonie s’est terminée au son des cornemuses.
En amont de cette cérémonie, le prince William est venu saluer la foule avant de rejoindre la cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-Mer.
Le vendredi 7 juin, c’est une cérémonie en hommage aux près de 4000 soldats tchèques ayant débarqué par le port préfabriqué d’Arromanches du cours de l’été 1944 qui s’est tenue. Une plaque commémorative en leur hommage a été installée au niveau de l’espace mémoriel derrière le musée.